CM2 2019 / 2020
Mme VITOBELLO

Accueil > LES DEVOIRS > TRAVAIL DU MARDI 9 JUIN 2020

TRAVAIL DU MARDI 9 JUIN 2020

Bonjour les enfants ! Courage pour cette journée avant votre mercredi de pause , donnez vous encore à fond comme vous le faites si bien !
Merci aux parents qui se donnent à fond aussi, je le sais bien ...

MATHEMATIQUES :au cahier du jour, mettez la date et la matière.
Nous poursuivons sur le calcul des aires avec les formules cette fois car il n’y a plus d’unités U ou cm2 dessinées !
Connaître par cœur les formules de calcul d’aires ( comme celles des périmètres) pour le collège !

Page 103 n. 13
Écrire la formule pour chaque parcelle ;
Puis en dessous les calculs avec les nombres qui remplacent les lettres des formules.
Puis les résultats avec l’unité adaptée ! ( cm2, mm2, m2...)

page 103 n.8
Ecrire la question cherchée.
Ecrire le calcul en ligne ou posé avec le résultat dans la bonne unité !
Attention : regardez bien l’unité de chaque mesure !!! Le calcul n’est pas possible sauf avec des nombres ayant la même unité ( tout en cm2 ,mm2 ?)

Page 102 n.2,3,4,5 ...vous pouvez utiliser les lignes du cahier pour tracer vos figures !

GRAMMAIRE au cahier du jour : poursuivons le travail sur les adjectifs qualificatifs épithètes ou attributs du sujet.

CLR page 131 n° 388 et 389. Leçon de rappel donnée les jours précédents et une en plus ce jour...
Voici un bref résumé ci-dessous...

*Se souvenir que l’adjectif qualificatif épithète est collé au nom car il fait parti du groupe nominal :
le gentil petit élève motivé réalise son long travail difficile.

*Se souvenir que l’adjectif attribut du sujet est derrière un verbe d’état à mémoriser (être, paraître, devenir, sembler, ressembler, avoir l’air, passer pour, demeurer, rester ...) et donne des informations sur le sujet :
Les enfants demeurent calmes et restent concentrés sur les devoirs .

CONJUGAISON :réviser le passé composé au cahier du jour en réalisant la fiche }} ci-dessous. Regarder la leçon du porte vue (CO 10) si vous avez oublié et celles envoyées auparavant.
ATTENTION aux participes passés : mettre au féminin pour savoir si il y a un "s ou t muets" ( exemple : j’ai "mis" avec s, car on dit "mise au féminin" donc le "s" est toujours présent !

Les exercices de mathématiques et français ce mardi sont A RENVOYER !

photos